Nous vous proposions déjà en 2017 une première revue UX des changements en cours et à venir. Découvrez désormais notre analyse pour 2018 :

Design émotionnel

Cette tendance, qui commençait déjà à se voir en 2017, se précise. L'enjeu est d'apporter des émotions dans la perception de l'interface afin de nouer une relation personnalisée avec les utilisateurs d'un service, d'une marque pour augmenter le taux de transformation et la fidélité des internautes. Ce design émotionnel s'appuie notamment sur l'effet "cerise sur le gâteau", destiné à rendre l'interaction originale et mémorable. La créativité et l'innovation sont les moteurs de ce design émotionnel, où l'approche empirique prend le pas sur la rationnalité.

roue-emotion

Le retour de l'humain

retour-humain-uxL'écran est partout et les interactions digitales prennent des formes toujours plus variées : voix, marketing prédictif, intelligence artificielle, ... Pourtant, "l'homo-connecticus" est à la recherche de plus de sens, d'authenticité, de réalité dans ses relations. Le design d'expérience doit s'attacher à rendre possible le débrayage de la machine pour que l'utilisateur puisse renouer le contact avec un semblable quand il en a besoin.

 

 

La data au coeur du "privacy by design"

L'arrivée imminente de la RGPD, les scandales récents de Facebook et autres acteurs mondiaux font prendre conscience aux utilisateurs de l'importance de leurs données personnelles et de la nécessité de les protéger. La mise en valeur de l'éthique d'une organisation au travers de la manière dont elle respecte les données privées de ses utilisateurs est un gage de confiance et d'adhésion. Aussi, les promesses des DMP (Data Management Platform) et autres outils de personnalisation de l'expérience utilisateur sont-elles un peu refroidies par ces nouveaux enjeux. La conception d'un service, d'une interface doit désormais trouver le juste équilibre entre respect de la vie privée et amélioration de l'expérience utilisateur par l'exploitation de la donnée.

La fin des interfaces visuelles ? 

assistant vocalL'arrivée ou plutôt l'engouement tardif mais réel autour des assistants vocaux (Amazon Alexa ou Google Home) et des chatbots va chambouler le design d'interface. Comment réaliser ces nouvelles interfaces et gérer les interactions autrement que par mot-clé ?  Comment exploiter la reconnaissance du langage naturel ? Comment présenter une offre de services et faire découvrir ou plutôt parcourir des contenus jusqu'alors présentés dans une interface visuelle ? Comment gérer l'omnicanalité ? Autant de questions qui n'ont pas de réponse équivoque aujourd'hui. Ces nouvelles interfaces posent également le défi de "l'interface invisible", capable de satisfaire un besoin sans aucune contrainte d'expression.

Les autres sujets toujours prégnants : contenu, personnalisation, mobilité...

Le contenu reste le coeur d'un dispositif UX efficace. Les internautes continuent de qualifier une expérience réussie quand ils ont trouvé le contenu (texte, vidéo, visuels) intéressant. L'importance de ce contenu repose toujours sur le triptyque : architecture d'information, qualité rédactionnelle et accessibilité.

La personnalisation de l'expérience. La montée en puissance des dispositifs d'intelligence artificielle se confirme. Ces derniers étant capables de créer des segments et des offres adaptés aux utilisateurs et au contexte d'usage. On peut parler de marketing prédictif ou de design d'anticipation. L'enjeu est désormais de valider le ROI de ces dispositifs.

L'expérience en mobilité s’accroît, corollairement au besoin d'efficacité et de gain de temps. Les interactions doivent être plus efficaces, plus rapides, et faire gagner du temps aux utilisateurs, tant dans leur usage que dans leur compréhension. Le concept de "Progressive Web Apps", permettant de construire des applications sur la base de technologies web en est une illustration.

Émotion, omnicanalité et humanité : telles sont les grandes tendances de l'année 2018 dans le domaine de l'UX design !

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets