Les moteurs de recherche fédérés ont pour vocation de proposer des interfaces de recherches uniques quand vous disposez de plusieurs entrepôts de données hétérogènes. L'enjeu est d'homogénéiser vos silos de données pour proposer une logique de recherche unique, pertinente et centralisée. 

Nous connaissons tous les moteurs de recherche, popularisés par Google il y a déjà 20 ans. Mais au delà de ces moteurs destinés au grand public, d'autres outils sont plus discrets. Ils sont intégrés aux solutions internes des entreprises, et à certains sites.

Ils jouent un rôle crucial dans l'orientation des visiteurs, dans leur navigation et la réponse pertinente qui sera apportée à leurs besoins. Bien conçus, ils sont aussi des outils efficaces de conversion. Ils s'inscrivent donc dans une démarche de searchandising : l'optimisation du parcours visiteur par la recherche.

Pourtant, ces moteurs de recherche internes sont mal connus, et leur importance sous estimée. Ils peuvent être d'une grande efficacité, encore faut-il mettre en œuvre la bonne solution. La recherche fédérée est l'une de ces solutions, et l'une des plus efficaces. Nous allons l'étudier plus en détails, et en exposer les avantages.

La recherche fédérée : qu'est ce que c'est ?

Le web met à la disposition de tous une quantité gigantesque d’informations. L’utilisateur pourrait être submergé par le flot d’infos et ne plus savoir où chercher. Si les portails web tels que Yahoo ont connu le succès, c'est qu’ils donnaient un accès simplifié à cette masse de données. Notamment grâce à l’utilisation d’un moteur de recherche fédérée.

Un moteur de recherche fédérée est l'une des solutions en matière de recherche interne. Sa particularité : il offre la possibilité d’accéder à des bases de données aux formats et/ou contenus hétérogènes. Qu’elles soient structurées (c’est-à-dire contiennent des métadonnées) ou non structurées (un texte brut par exemple).

Le moteur présente ainsi les résultats de la recherche sur une interface unique, de manière structurée, d’où qu’ils proviennent. En cela, il permet de répondre à des besoins de recherche large. Il contribue donc à atteindre les objectifs de performance nécessaires dans certains cas.

Là où le métamoteur interroge d’autres moteurs, le moteur de recherche fédérée interroge directement et simultanément les différentes bases de données.

données

A qui s'adresse la recherche fédérée ?

Des statistiques récentes illustraient l’impact d’un bon moteur de recherche interne (propre à un site web ou portail) pour une organisation. On peut espérer 6 fois plus de durée moyenne de visite, 10 fois plus de pages vues. Ce qui permettrait de multiplier par 6,5 le taux de conversion. Le moteur de recherche fédérée s’inscrit dans cette démarche d’efficacité. Il est aussi un atout pour toute organisation devant restituer des données situées dans des bases hétérogènes. Il donne accès à des informations « cachées » insoupçonnées pour l’utilisateur. Il permet surtout de restituer en un seul point des données complètement éparpillées. Il est donc prisé par les portails documentaires, notamment les bibliothèques. Il est très utile pour des entreprises disposant de silos de données très hétérogènes : ainsi un moteur fédéré peut constituer des bases de données client élargies en collectant les informations depuis un CRM, un ERP, des données clients d'un site Internet, ... Le moteur de recherche fédéré simplifie les opérations de recherche et apporte plus rapidement l'information attendue.

Son usage est tout aussi intéressant dans les domaines culturel, scientifique, e-commerce.

Il favorise la récurrence d’usage et l’agrément utilisateur.

le searchandising pour optimiser votre taux de transformation

Mettre en place un moteur de recherche fédérée

Les solutions techniques permettant de mettre en place un moteur de recherche fédérée sont multiples. Il est donc difficile de les décrire. Mais il faut prêter attention aux bonnes pratiques, qui sont associées à tout moteur de recherche (voir aussi notre article "comment optimiser les fonctions de recherche").

Il faudra donc s'attacher à ce que le moteur de recherche fédérée soit rapide. Il est important d'en soigner l’interface de restitution des résultats. Il est utile aussi de proposer une auto-complétion rapide dans le champs de recherche.

Il est important encore de soigner la pertinence des réponses. Ce qui passe par une optimisation linguistique (racinisation, synonymie, stop words, orthographe...), ou la pondération de certains types de contenus. Enfin, on peut désormais envisager de faire appel à l'Intelligence Artificielle (AI ou IA) pour enrichir les résultats et les rendre plus pertinents.

data-search

Les solutions du marché sont nombreuses : il peut s'agir de solutions Open Source telles que SolR ou Elastic pour lesquelles il faudrait faire un travail technique important afin de déployer les connecteurs à toutes les sources de données attendues, ou les sociétés spécialisées telles que Sinequa ou Coveo apportent des outils très intéressant avec des logiques de déploiement plus industrialisées.

Pour parvenir à l'objectif recherché, il vous faudra donc en général choisir un moteur de recherche sur le marché et développer des connecteurs vers les autres bases (voir l'article "Etat de l'art des moteurs fédérés").

Adimeo Data Suite est une solution que nous avons développée et qui apporte des réponses satisfaisantes aux besoins derecherche fédérée. Elle permet de manière simple, sans développements complexes, de paramétrer simplement ces connections. L'interface d'administration d'Adimeo Data Suite facilite le paramétrage des interfaces de recherche, leur pertinence et la gestion des facettes.

Que faut-il en retenir ?

Les moteurs de recherche fédérée peuvent vous apporter des avantages conséquents pour faciliter les pratiques de recherche de vos utilisateurs dans des environnements complexes et peu normalisés. Avec ces outils, vous apportez des réponses plus pertinentes, plus vite, et sans frictions. Ces outils améliorent donc sensiblement les taux de conversion dans des contextes Ebusiness. 

 

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets