La redirection 301 joue un rôle capital dans votre projet de refonte.  Sans elle, vous risquez de perdre un trafic important et d'entamer l'efficacité SEO de vos pages web. Après tant d'heures de travail consacrées à son optimisation, il serait dommage de perdre le fruit de vos efforts ! Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous permettre de réussir vos redirections 301 sans nuire à la qualité du référencement naturel de votre contenu.

sLa redirection 301, késako ?

jus-referencement.jpgÉgalement appelée redirection web ou redirection permanente, la redirection 301 indique à l'internaute que le contenu d'une page n'est plus disponible. Elle réoriente automatiquement le lecteur vers la nouvelle URL du contenu recherché sans qu'il ait besoin d'effectuer la moindre opération. Elle permet en outre aux robots d'indexation de prendre en compte le changement d'adresse, de supprimer de leur index l'ancienne page et de référencer l'ensemble des informations relatives à la nouvelle URL.

Lorsque l'on souhaite refondre son site web tout en préservant les performances SEO de ses pages, la redirection 301 est une étape essentielle. Elle présente un avantage majeur pour les référenceurs puisqu'elle est comprise sans difficulté par les robots d'indexation et permet également de transmettre le PageRank, l'indice utilisé par Google pour déterminer la popularité de votre contenu.

Vous le savez mieux que quiconque : vos pages internet sont vivantes. C'est justement pour assurer une bonne expérience utilisateur à vos lecteurs lors d'un changement de nom de domaine que les redirections 301 ont été instaurées.

Notez bien que les redirections 301 concernent uniquement les redirections permanentes. Pour les changements d'URL temporaires, un autre outil est mis à votre disposition : les redirections 302.

Découvrez aussi les bonnes pratiques du référencement avec l'article : Référencement, on fait comment ? 

Les redirections 301 doivent passer par le fichier .htaccess

Pour qu'elles soient le plus efficace possible d'un point de vue technique, les redirections 301 doivent de préférence être inscrites au sein du fichier .htaccess, un fichier primordial pour indiquer les commandes à votre serveur et dont l'action s'étend sur l'ensemble de vos répertoires et de vos sous-répertoires.

Bien que leur mise en œuvre soit plus simple, les redirections javascript ou celles utilisant la balise méta « refresh » sont vivement déconseillées. Une redirection HTTP présente en effet l'avantage d'être mieux gérée par l'ensemble des clients : robot d'indexation, navigateur web, moteur de recherche, application, etc. Privilégiez donc cette solution. La bonne visibilité de votre site passe en effet par là.

Nouveau call-to-action

Anticipez ces redirections bien avant la bascule !

réussir-projet-web.jpgNe foncez pas tête baissée ! Avant de vous lancer dans l'écriture des redirections 301, pour le bien de votre projet, il est primordial d'analyser correctement la structure de votre site pour être en mesure d'apporter des solutions pérennes. Si vous travaillez dans une grande entreprise, ce temps de réflexion vous permettra en outre d'expliquer les bienfaits du SEO à vos différents collaborateurs. La refonte d'un site web est en effet un processus relativement coûteux. Dans ce contexte, il y a fort à parier que les oreilles soient pour une fois plus attentives que d'habitude ! 

En parcourant l'arborescence de votre site, commencez par dresser l'arbre hiérarchique structurant l'ensemble des pages principales. Vous serez alors en mesure de mettre en lumière des grandes catégories et sous-catégories d'URL, à la fois pour votre ancien site et pour le nouveau. Il s'agira à partir de là de définir des règles de redirection HTTP entre les anciennes et les nouvelles pages. Si vous maîtrisez sur le bout des doigts la structure de vos sites, la transition devrait se faire sans heurt.

En pratique, voilà à quoi cela ressemble :

RedirectPermanent/Catégorie1 ==> http://www.monnouveausite.com/Catégorie1

Effectuez ensuite la même opération pour les sous-catégories :

RedirectPermanent/Catégorie1/Sous-CatégorieA/ ==> http://www.monnouveausite.com/ Catégorie1/Sous-CatégorieA/

Puis pour les nouvelles pages créées :

RedirectPermanent /Catégorie1/Sous-CatégorieA/PageI ==> http://www.nouveausite.com/ Catégorie1/Sous-CatégorieA/PageI

Un vrai travail de précision se dresse ainsi devant vous. Si vous souhaitez conserver votre indice de référencement, le jeu en vaut définitivement la chandelle.

Comment garder le jus SEO lors de la refonte de votre site Internet ?

suivre-la-refonte.jpegLa terreur des chefs de projet lors d'une refonte est la baisse importante du trafic issu des moteurs de recherche. Si cette perte de trafic est normale parce que vous avez considérablement réorganisé votre contenu, elle ne doit pas être durable ! Rien de plus nuisible pour le référencement d'un site que les pages d'erreur 404. Malgré le temps passé à établir vos règles de redirection, il convient ainsi de vous assurer qu'aucune URL n'a été oubliée lors du processus.

Pour mener à bien cette opération, n'hésitez pas à crawler votre site à l'aide d'un logiciel spécialisé, comme Screaming Frog SEO ou XENU. Ils vous permettront de lister rapidement toutes les URL directement accessibles via votre site internet.

Pour les pages ne recevant plus de liens internes, mais générant quand même du trafic web, le recours à un outil Web Analytics permettra de compléter le premier crawl effectué. En matière de référencement, mieux vaut ne rien négliger.



Gérer les backlinks lors de la refonte

Un backlink est un lien hypertexte placé sur une page d'un site web redirigeant directement vers l'une des pages de votre propre site internet. Les backlinks participent grandement à la popularité de votre site web. Lors de la refonte de votre site web, il s'agit donc de les gérer intelligemment.

Un audit SEO vous permet dans un premier temps de dresser la liste complète des sites référents et d'identifier l'ensemble des liens URL vers lesquels ils dirigent. Pour conserver la valeur de vos backlinks, veillez à communiquer les URL en question aux webmasters des sites concernés. En attendant leur réponse, ou à défaut de retour, une redirection 301 permettra de faire pointer les anciennes URL vers les pages de votre nouveau site. N'abusez cependant pas de ce procédé, les backlinks renvoyant directement vers les nouvelles adresses participent en effet de manière bien plus efficace à la qualité de votre référencement.

En matière de backlinks, la qualité joue autant, voire davantage, que la quantité. Profitez donc de la refonte de votre site pour vérifier leur pertinence. De mauvais backlinks peuvent en effet influencer négativement le référencement de vos pages, en amenant à vous des utilisateurs non qualifiés ou en nuisant à l'image de votre entreprise. Débarrassez-en vous sans sourciller.

Découvrez les bonnes pratiques du référencement avec cet article : Quelques conseils pour optimiser son référencement

Faites un audit SEO pour améliorer votre référencement 

performances-seo.jpegLe SEO, pour "Search Engine Optimization", est l'ensemble des procédés permettant d'améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche. La refonte de votre site constitue une occasion parfaite pour réétudier et optimiser le référencement de votre site internet. Un travail d'élargissement de votre champ sémantique s'avérera ainsi probablement nécessaire. 

Si les procédés SEO sont bien connus des professionnels, il convient néanmoins d'en rappeler quelques bases. En fonction du temps dont vous disposez ou du budget alloué, vous pouvez choisir de vous consacrer à l'un ou l'autre de ces aspects, l'idéal étant bien entendu de travailler sur chacun d'entre eux.

  • Réfléchir à l'efficacité des balises titles et des meta-descriptions : Font-elles figurer les bons mots-clés ? Contribuent-elles assez au taux de clic ? Sont-elles uniques ?
  • Peaufiner le contenu des pages en vérifiant la présence systématique de titres de niveau h1 et inférieur. La hiérarchisation du contenu via une structure HTML cohérente joue en effet un rôle majeur dans la lisibilité de vos pages et leur efficacité SEO.
  • Veillez au bon ratio texte/code de votre contenu, qui devrait être d'environ 20 %. Pour l'optimiser, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit proposer davantage de contenu, soit alléger le code de la page, une tâche dont la responsabilité incombe souvent aux développeurs. 
  • Prenez bien garde à ne proposer aucun contenu dupliqué dans vos pages. Cela serait analysé par les robots comme du spam et nuirait à la qualité de votre référencement.
  • Pour votre image de marque, les mots-clés doivent toujours être utilisés de façon élégante et se fondre dans votre contenu.

Pour attirer davantage de trafic, faites enfin en sorte que votre contenu soit compatible avec différents supports de lecture : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. Ne négligez cet aspect sous aucun prétexte.

New Call-to-action

Vérifiez votre site après la refonte

kpi-refonte.jpegTout projet de refonte a pour objectif d'améliorer la visibilité et les performances du site. Après le changement d'adresse, des vérifications régulières sont nécessaires pour vous assurer de son bon fonctionnement. Elles permettent en outre d'obtenir des retours sur l'efficacité SEO de votre contenu. Consacrer tant de temps à un tel projet sans profiter des fruits de son labeur serait en effet extrêmement frustrant et décevant.

Dans un premier temps, prévenez Google du changement de votre nom de domaine, puis vérifiez manuellement que vos pages ont été correctement redirigées. Pour vous assurer qu'aucune page ne renvoie à une erreur 404, vous avez également la possibilité d'utiliser un outil de type Google Webmaster Tools. Corrigez rapidement tout problème décelé.

Consacrez-vous ensuite à l'analyse régulière des performances SEO de votre nouveau site. Vous n'avez probablement aucune envie de proposer un site flambant neuf, mais totalement invisible pour les internautes. Dans l'absolu, un changement d'adresse ne devrait entraîner dans l'immédiat qu'une chute minimale du trafic. Au bout de trois mois, le nombre de visiteurs devraient avoir sensiblement augmenté. Pour vous assurer que la transition se fasse le plus efficacement possible, vérifiez donc souvent le trafic de votre site ainsi que le positionnement SEO de vos pages.


Pour que votre refonte se déroule le mieux possible et que votre trafic s'améliore rapidement, voici un résumé des quelques règles simples à suivre :
  • Réaliser un audit complet de votre ancien site grâce à un outil de crawling. Il permet de lister l'ensemble des URL à rediriger et des backlinks pointant vers votre site.
  • Définir des règles précises de redirection entre vos anciennes pages et le contenu de votre nouveau site. Un travail de hiérarchisation est dès lors nécessaire. La priorité doit être placée sur les URL générant le plus de trafic SEO.
  • Les redirections 301 peuvent alors être mises en place à partir du fichier .htcaccess.
  • Prévenez Google et les webmasters des sites accueillant vos backlinks du changement de votre nom de domaine.
  • Si vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site, le moment sera également idéal pour travailler sur l'efficacité SEO de votre contenu.
  • Après la mise en ligne de votre nouveau site, menez des vérifications régulières pour vous assurer du maintien du référencement. 
Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets