« Le bon message, à travers le bon canal et au bon moment », cette promesse encartée sur de nombreux sites vitrines de plateformes de marketing digital tend à devenir un must pour les groupes soucieux d’assurer avec succès la transformation numérique de leur fonction marketing.

macbook-apple-imac-computer-39284 2.jpgPar exemple, la capacité de s’adresser à un prospect sur l’ensemble des canaux desktop, tablette et mobile peut permettre de diviser par près de deux le coût d’acquisition d’un client selon une enquête réalisée par Rocketfuel. Ce qui, à l’échelle d’entreprises comme Booking, correspond à environ 1,5 milliards d’Euros. C’est dire l’importance du dispositif de marketing automation.

Mais parler au consommateur sur l’ensemble des canaux est un challenge technique et opérationnel de taille ! 

Le premier socle d’un tel dispositif est constitué du couple outils / data. Disposer d’outils suffisamment fiables afin de pouvoir réconcilier (unifier) les identifiants mobiles, desktop et tablette. Ceci afin de connaître les canaux d’interaction favoris de l’internaute. Dans un second temps, il s’agira de segmenter les clients par parcours de visite afin de pouvoir tirer des conclusions sur leur parcours d’achat et du coup, supprimer les étapes qui le ralentissent ou qui le renchérissent. On peut également réaliser des A/B tests afin de pouvoir mesurer l’impact sur le parcours clients de modifications de forme (bannières, couleurs des offres, disposition du texte, photo etc…).

La partie opérationnellement complexe va résider dans l’assemblage de plusieurs artisanats d’art dans le déploiement de campagnes de marketing automation sur différents canaux : créa, data scientists, responsables CRM, directeur UX…

En effet, faire travailler ensemble des créatifs sur les pages mobiles du site avec des spécialistes data constitue un réel enjeu ! C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises externalisent à des agences l’ensemble du process.

D’autres entreprises, ont pris le pari inverse : celui d’internaliser en prenant pour postulat que le marketing est cœur de métier : reprendre la main sur son marketing et sa publicité digitale est finalement une condition de survie dans un monde dans lequel les chaînes de valeur sont déstructurées et qui définit l’entreprise de demain comme un « Hub de services »…plus que jamais, garder le contact avec ses clients et son marché est devenu un facteur clef de réussite.

Nouveau call-to-action

Publié par Compellia

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets