Les dispositifs web de jeu reposant sur les logiques des réseaux sociaux se multiplient et peuvent sembler parfois relever du comble de la futilité pour des utilisateurs non avertis. Ces systèmes utilisent des principes assez simples de fonctionnement où l'internaute est mis en concurrence avec ses pairs, dans le cadre de compétitions où l'enjeu réside dans des gains totalement virtuels.

Appliquer une telle logique aux applications Web, aux boutiques d'ecommerce est destiné à accroître l'attractivité de ces plateformes, pour fidéliser les visiteurs, les inciter à l'achat et diffuser des messages auprès de tous leurs contacts au sein des réseaux utilisés. On exploite ici la disponibilité de l'internaute dans une activité qui l'amuse pour en faire le porte-voix de sa marque ou de son site.

Deux plateformes américaines proposent aujourd'hui des dispositifs intéressants :


Gamification RSP

Avec ces solutions, qu'il est possible d'intégrer directement au sein de votre portails ou de votre boutique en ligne, l'internaute peut gagner des points, des récompenses virtuelles, des badges, grimper des échelons ou encore des coupons, pour toute action réalisée sur votre site (achat, partage avec des amis, dépôt de commentaires et de notes, ...

Ces deux startups américaines, dont les dates de création sont toutes récentes, apportent des perspectives intéressantes pour tous ceux qui recherchent des alternatives au classique triptyque "référencement, achat de mot clé, affiliation" proposé par les agences web.

Pour plus d'information à ce sujet, je vous invite à aller consulter le livre blanc téléchargeable ici :

[box type="download"]http://www.bunchball.com/gamification/gamification101.pdf[/box]

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Sur les mêmes sujets