Nous étions présent à  La conférence eZ community tour qui s’est tenue le Mardi 21 septembre à Paris.  Les équipes d’eZ nous ont présenté la v 4.4 de eZpublish ainsi que les changements de politique et de développement du  CMS.

Les principales évolutions apportées :

  • Utilisation UserFriendly : changements dans l’ergonomie des menus et  prise en compte des chargements AJAX. L’ergonomie des menus est une suite logique au design web actuel. Il est donc plus agréable et aisé de naviguer à travers les riches menus  proposés par le back office. De plus avec l’intégration AJAX, il n’y a plus de temps de chargement entre les onglets.
  • apparition d’un éditeur de photo permettant de retoucher, de redimensionner et de changer le format des images. La version 4.4 accepte les vidéos en format HTLM5, une assimilation non négligeable étant donné que la majorité des smartphones (Iphone,Blackberry,Android) préfèrent le format.
  • Des nouveautés qui ne sont pas forcément révolutionnaires mais qui consolident et améliorent le CMS.

Modifications de la politique et de la vision communautaire d’eZ System.
Deux versions possibles du CMS seront disponibles:

  • Une version classique de eZpublish dite Enterprise, reprenant les bases officielles.
  • une version toute aussi officielle mais Communautaire. Effectivement la communauté, les agences web et professionnels pourront développer leur propre système à partir du noyau eZpublish

Cependant les développeurs officiels ont parfaitement conscience des risques et ont décidé de prendre les devants afin de limiter les potentiels risques, tels que des versions trop bugguées ou des forks par une communauté différente.

La solution  serait drivée par la mise en place d’une équipe de gouvernance composé de trois membres eZ (dont un serait le chairman et aurait une double voix) et de trois membre de la communauté qui éliront les personnes aptes à développer autour du noyau.  La période de développement sera elle aussi voté par l’équipe de gouvernance.

Cette orientation est intéressante à plusieurs titres à condition qu'elle ne reste pas lettre morte :

  • La solution pourrait prendre une orientation plus "communautaire" et favoriser ainsi le développement d'extensions et de modules à la manière de Drupal
  • Les relations entre communauté et membres eZpublish  se veulent simplifiée, la mise en place des extensions et autres Plug-in de la communauté seront plus facile à valider auprès de eZpublish

Feedback de notre équipe projet:

Notre chef de projet, Ludovic grauser,  qui s’est rendu à la eZ community tour est satisfait des innovations apportées à l’ergonomie « L’interface back office est plus agréable et plus rapide, cependant la non intégration de l’héritage des classes de contenu qui pourrait améliorer le modèle Objet est à déplorer ».
Il trouve les changements politiques entrepris intéressants, tout en émettant une réserve quand à la totale liberté sur le développement de eZpublish community. « L’ouverture du noyau est une opération risquée pour garder la stabilité d’une application mais elle permettra sans doute d’innover plus rapidement. Cependant les contrôles de qualité d’eZ System devraient garantir la stabilité de la version Community, en espérant que ces contrôles ne freinent pas l’innovation elle-même.  ».

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Sur les mêmes sujets