Vous avez déjà choisi Drupal et vous vous lancez dans l’e-commerce. C’est une bonne idée, mais il vous reste des choix à faire. Entre technologies et méthode, voici quelques clés pour ouvrir votre réflexion. 
tablet-galaxy-white-blog

Drupal est un outil de gestion de contenu (CMS) et un environnement de développement orienté contenu (CMF). Quand on souhaite faire de l’Ecommerce avec Drupal, on pense souvent immédiatement Drupal Commerce, module (ou plutôt assemblage de nombreux modules), qui vous permet de transformer votre CMS en boutique en ligne.

 

 

 

 

 

Pour un besoin formaté, choisissez une solution packagée comme Drupal Commerce

 A l’instar de Woocommerce pour Wordpress, Drupal Commerce est une extension e-commerce qui a largement fait ses preuves. Plus de 66 000 sites déclarent l’utiliser.
Parfaitement intégré à Drupal,  Drupal Commerce propose une grande richesse fonctionnelle, facilitée par son architecture modulaire. Plus de 450 modules ont été développés et permettent de gérer de nombreux besoins spécifiques (gestion de taxes, de modules de livraison, paiement, fidélisation, couponning, …). Attention toutefois, la sortie de la version 2 de Drupal Commerce en septembre dernier a rendu obsolètes nombre de modules qui n’ont pas tous été mis à jour. Le choix de partir sur Drupal 7 ou 8 se pose donc toujours quand on veut faire de l’Ecommerce avec Drupal Commerce.

pexels-photo-697059-1.jpeg
 

Drupal commerce présente également l’avantage et le défaut d’être une solution packagée. Pour des besoins Ecommerce plus ésotériques, des développements spécifiques peuvent s’avérer nécessaires.

DRUPAL COMMERCE CHAHUTÉ EN FRANCE

Drupal Commerce est une extension e-commerce née en 2011 en alternative à Ubercart. Depuis, plus de 66000 sites déclarent utiliser cette extension et plus de 450 modules tiers ont été développés. Ce succès témoigne de sa pérennité et sa fiabilité. Néanmoins, Drupal Commerce 2.0 sortie en septembre dernier, écrit pour Drupal 8, est encore tendre et mérite de l’attention.

Début 2016, la société Actualys a repris les activités de Commerce Guys France, représentant français de l’éditeur américain de Drupal Commerce. Cette démarche d'une agence digitale spécialisée était un atout pour les projets francophones. L’ennui est qu’Actualys vient d’être elle-même reprise par un assureur, ce qui rend incertain le suivi de l’extension dans notre pays. Néanmoins, Commerce Guys US poursuit son travail d’éditeur. Drupal Commerce reste donc une solution – de type packagée – tout à fait valide.

 

Développez une solution ad hoc, vous aurez la qualité et le luxe du sur-mesure.

Vous pouvez envisager de développer votre propre système en vous appuyant sur les interfaces de programmation (API) de Drupal. C’est sans doute la solution la plus chère de mise en place, mais elle a l’avantage de vous permettre de répondre précisément à votre besoin. Idéalement, vous vous appuierez sur un ensemble de micro-services, développés à façon, chargés de fournir l’ensemble des fonctionnalités nécessaires. Construits sur l’API de Drupal, ces micro-services seront agrégés dans son environnement pour faciliter l’administration de l’application et l’animation éditoriale.
Quelle solution pour quel projet web ?

Associez Drupal et Magento, vous associerez raison et fonctions.

 Dans certains projets qui mêlent des besoins Ecommerce et contenus fort, l’association entre Drupal et une solution Ecommerce reconnue est une alternative séduisante.

Dans le monde de l’open source, Magento est sans doute l’option la plus naturelle : plus robuste et professionnel que Prestashop, Magento offre par ailleurs de nombreuses capacités d’interfaçage. Choisir Magento paraît donc un bon choix, pourtant on peut s’inquiéter de la cohabitation avec Drupal, une cohabitation d’autant plus nécessaire si la gestion de contenu tient une place importante dans votre projet.

Dans un tel contexte, deux démarches peuvent être adoptées. La plus évidente est la cohabitation effective, c'est-à-dire deux applicatifs côte à côte capables d’échanger. L’avantage est de laisser les solutions intervenir dans leur spécialité ce qui vous demande de ne travailler que sur leurs échanges. Les inconvénients sont que vous aurez à gérer deux backoffices distincts, à intégrer une solution de SSO (authentification unifiée) et à accepter une interface avec des limites entre les deux systèmes.

L’autre solution – la plus efficiente à nos yeux – est de s’appuyer sur l’interface de programmation (API) et les WebServices de Magento pour développer un ensemble e-commerce 100% Drupal. L’ensemble du front-office (vu par les internautes) est servi par Drupal, mais vous conservez l’efficacité de gestion de votre boutique en ligne via le back-office de Magento. Certes cette solution demande un plus gros effort initial, mais apporte une vraie cohérence à l’application.

Dans les deux cas, nous prendrons garde à la tenue à la charge, en adoptant des solutions de cache adaptées.

Trois alternatives à étudier et à choisir selon les spécificités des projets

Ce tour d’horizon des capacités e-commerce de Drupal met en évidence de grandes possibilités. Cependant, on identifie également que ces possibilités s’appliquent plutôt à des projets d’une certaine taille. En effet, pour des projets de e-commerce basiques, comme l’extension en ligne d’une boutique réelle ou la vente en direct d’un producteur, des solutions plus légères seront plus adaptées car moins chère de mise en œuvre. On peut citer le couple Wordpress / Woocommerce ou encore Prestashop. Le premier est assez proche, dans le format, de Drupal Commerce. Ce système offre de nombreuses fonctionnalités mais de moins bonnes aptitudes à la maintenance et aux fortes charges. Prestashop, solution française, offre de bonnes capacités au e- commerce mais pêche dans le domaine de l’animation éditoriale.

De fait, si votre projet e-commerce pèse moins d’une trentaine de milliers d’euros – hors taxes – Drupal n’est sans doute pas une solution pour vous. Au-delà, elle mérite vraiment d’être étudiée.

pexels-photo-165228-1.jpeg

 

 

 Nouveau call-to-action

 

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets