Définir sa stratégie digitale semble une évidence. Pourtant, la diversité des sujets, la question de la mesure retour sur investissement, et le temps dans lequel s'inscrit une stratégie digitale complexifie la tâche. Découvrez quelques bonnes pratiques et façons de procéder pour adopter une approche pragmatique et efficace.

Une stratégie digitale, à quoi ça sert ?

Sans cap, point de résultats. Il est illusoire de se lancer à corps perdu dans l'implémentation opérationnelle de dispositifs numériques si l'on n'a pas défini au préalable des objectifs en relation avec la stratégie d'entreprise. La stratégie digitale doit logiquement directement découler du plan stratégique de votre organisation et s'aligner avec les métriques déjà définies. Cela paraît évident une fois qu'on le dit, mais pourtant, nombre de projets naissent sur des lubies ou des envie de faire "whaouh".

La stratégie digitale vous permet de définir un cadre de moyen - long terme, dans le lequel l'ensemble de vos projets digitaux devront s'inscrire. Et quand on dit l'ensemble, voici le périmètre à prendre en compte : site(s) web, mobile, réseaux sociaux, SEM (Search Engine Marketing), E-mail marketing, Data analyse, content marketing (...).

La stratégie digitale dans s'incrire dans un environnement mouvant par essence : les comportements et les usages des internautes. Il faut donc s'inscrire dans une dynamique agile et réactive. L'enjeu est de pouvoir suivre les évolutions des usages et des technologies pour être présents tout au long des parcours d'achats et toujours mieux convertir.

Les étapes indispensables pour construire votre stratégie digitale

Voici le récapitulatif des 10 étapes clés de votre stratégie digitale : 

  1. Audit stratégique : Faites la cartographie de l'ensemble de votre existant, d'un point de vue technique et fonctionnel. Identifiez vos forces et vos faiblesses, et comparez-vous à la concurrence !
  2. Positionnez vos objectifs stratégiques : cette stratégie digitale doit être alignée avec la stratégie d'entreprise. Retrouvez ici la méthode SMART pour définir vos KPI.
  3. Identifiez vos cibles. Qui sont vos internautes, qui sont vos clients, qui sont vos prescripteurs, ... Vous pouvez ainsi établir vos personas ou buyers personas. L'enjeu est d'adopter une démarche "user centric" pour remettre le client au coeur de votre stratégie.
  4. Recensez les canaux disponibles et utiles pour votre stratégie. Si vous êtes une institution publique, utiliser Snapshat ne sera pas d'un très grand secours ! Et définissez une stratégie omnicanale, capable de créer un vrai parcours d'usage transverse entre tous les supports.
  5. Construisez une stratégie de contenu efficace (content marketing) pour créer une relation avec vos cibles et sortir de la pure logique d'outbound marketing, tout en garantissant un référencement efficace.
  6. Enfin, mettez des ressources ajustées au regard de votre ambition : des ressources en termes de budget, de collaborateurs pour réaliser les projets, de planning.
  7. Et MONITOREZ ! Sans résultats chiffrés, impossible d'ajuster le tir ni de s'adapter aux évolutions du marché.

Notre infographie QQOCQP sur la stratégie digitale

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets