Un site internet est un formidable vecteur de communication pour les entreprises qui contribue à l’image et à la notoriété d’une marque et qui peut, dans certains cas, être une manne financière pour ceux qui proposent de la vente en ligne.

Mais lorsque les audiences chutent de manière inexplicable au fils des mois et que vous n’avez pas forcément de budget, il est difficile d’envisager une refonte, même quand celle-ci est jugée en interne comme nécessaire.

En attendant un éventuel budget plus conséquent, et pour stopper l’hémorragie, il existe des solutions alternatives qui peuvent retarder cette (d)échéance et donner à votre site un second souffle.

 domino-661758_1280.jpg

1ere étape : Analyser les causes  

La première chose à faire est de connaitre les raisons pour pouvoir trouver les solutions adéquates. Les causes sont multiples et peuvent toucher tout ce qui constitue votre site :

  • L’approche statistique : Nous considérons cet audit comme un prérequis nécessaire, une sorte d’état des lieux dont il est difficile de se soustraire. Ici on regarde plutôt les conséquences (pages d’entrées, pages de sorties, parcours utilisateurs, temps moyen de visite …) qui nous permettront par la suite de mieux investiguer les causes et éventuellement de trouver quelques pistes d’amélioration.

 

  • L’approche éditoriale : Souvent sous-estimée, cette démarche est pourtant d’une grande importance. Des contenus attrayants, régulièrement mise à jour et mieux ciblés donneront envie à vos visiteurs de revenir plus régulièrement. Vos contenus jouent aussi un rôle dans le référencement et le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Un audit sur l’arborescence mais aussi sur la viabilité des contenus proposés est donc un point important, à prendre en compte et qui pourra avoir des conséquences sur le référencement mais aussi sur l’ergonomie du site.

 

  • L’usabilité générale du site en commençant par un audit ergonomique pour vérifier si celui-ci est suffisamment clair et compréhensible par les internautes. Dans certains cas, il sera d’ailleurs nécessaire de vérifier si celui-ci est adapté aux différentes cibles du site.

 

  • L’approche technique / SEO : La (bonne) qualité du code source du site ne peut qu’avoir une influence positive sur le référencement de votre site et par conséquent de maximiser les visites en provenance des moteurs de recherche. Il s’agira ici de vérifier que le site respecte un certain nombre de règles usuelles parmi lesquelles : le respect de la hiérarchie des balises Hn, l’utilisation de fichiers externes CSS, la mise en place d’un fil d’Ariane sur l’ensemble des pages… la gestion des différentes erreurs (301, 404…), la réécriture aboutie des urls ….

 

  • L’approche fonctionnelle : Si votre site est basé sur un CMS, il y a de fortes chances que d’un point de vue technique, vous puissiez facilement et rapidement installer de nouvelles fonctionnalités qui peuvent « booster » votre site sans forcément rentrer dans un cycle de « refonte ». Cette approche peut être coûteuse suivant le détail de l’audit que vous souhaitez mettre en place. Un simple benchmark sur les fonctionnalités des sites concurrents peut être fait en quelques jours. D’autres approches peuvent être mises en place mais nous considérons qu’ils rentrent plus dans une logique de refonte.

 

Idéalement, la mise en place d’un audit le plus exhaustif possible est préférable pour connaitre les raisons de cette défaillance et envisager par la suite si une refonte est préférable ou pas. 

Nous vous conseillons plutôt de faire appel à une société externe pour la réalisation de cet audit. Cette démarche est d’autant plus saine que la société sélectionnée, détachée du projet initial, peut apporter un regard neuf ainsi qu’une expertise pour plusieurs ou l’ensemble de ces sujets. Enfin, son statut de « prestataire externe » lui permet d’évoquer les problèmes sans langue de bois ou crainte de conséquences en internes.

 

2e étape : Définir un but

Ça y est ! Vous avez identifié la ou les causes du problème, et vous avez finalement opté de faire évoluer le site plutôt que de le refondre. Bravo… mais par où commencer ?

Il faut tout d’abord prioriser les éléments qu’il est jugé nécessaire de faire évoluer. Il n’y a pas de recette magique : cette priorisation est liée aux objectifs que vous vous êtes fixés (par exemple quelques modifications simples avant une refonte programmée dans 1 à 3 ans) et des moyens (budget mais aussi temps) que vous pouvez y consacrer.

Tout est ici une question de « dosage » en fonction du but recherché : être mieux référencé ? Attirer de nouveaux visiteurs ? Attirer de nouveaux clients ?  Redorer un peu l’image et la notoriété du site ?

pexels-photo-356043 2.jpg

Bien sûr, certains choix sont plus lourds de conséquence que d’autres et certains d’entre eux raisonneront sans doute comme un « crève-cœur »   en fonction du budget alloué et qui ne vous permettra peut-être pas de tout faire.   

 Il est parfois nécessaire de ne privilégier qu’un ou deux éléments quitte à faire abstraction du reste car certains aspects sont liés entre eux : Effectuer des modifications au niveau de l’arborescence du site sans reconsidérer la partie éditoriale ou encore définir des évolutions graphiques sans appréhender l’ergonomie n’auront qu’un effet limité sur les efforts que vous vous apprêtez à faire.

 Rappelons là encore que la société qui peut vous accompagner sur la phase d’audit DOIT vous faire des préconisations d’amélioration que vous pourrez par la suite accepter ou refuser.

 

3e étape : Mettre en place un plan d’action

 A chaque site sa ou ses problématiques et à chaque problématique sa ou ses solutions. Voici quelques exemples d’actions que nous vous proposons de mettre en place et qui ne nécessitent pas toujours un budget conséquent.

 via GIPHY

 

Mise à jour ergonomique et graphique

Tout d’abord, un rafraichissement ergonomique et graphique est parfois largement suffisant pour donner un coup de jeune au site et inciter vos visiteurs à revenir sans forcément engager des frais lourds (refonte technique par exemple). Idéalement, ce « rafraichissement » est l’occasion de mettre en place un site en responsive design.

 

Site « Responsive »

Les internautes naviguent de plus en plus sur les sites via leurs smartphones. Un site « non responsive » peut facilement les freiner. De plus, disposer d’un site « Responsive » est un critère de performance sur lequel de nombreux moteurs de recherche comme Google s’appuient. Pour disposer d’un site Responsive, il n’est pas forcément nécessaire de « tout casser » mais de faire évoluer les gabarits du site, quitte à prévoir un thème spécifique « mobile » si votre budget est limité (il faudra dans ce cas maintenir chaque version, ce qui peut avoir un petit impact sur la maintenance).

 

 Politique de référencement

N’hésitez pas à revoir la politique de référencement du site pour éventuellement palier à son déficit : trop de pages d’erreurs liées à des requêtes 301, 404 qui n’ont pas abouties sont autant de causes de départ des internautes du site. La mise en place de ces quelques règles comme la page d’erreur suffisamment complète pour « relancer » l’internaute, la réécriture plus efficace des urls, la mise en place de balises méta, micro formats ou encore d’un plan du site… se font plutôt simplement.

 Une approche plus poussée reste préférable mais nécessitera un budget plus conséquent suivant les prestations associées. Cela peut aller de la modification du code source des différents gabarits ou à une refonte éditoriale complète portée notamment par le référencement (les moteurs sont sensibles aux contenus que vous produisez et à la fraicheur des informations publiées).

 

Le moteur de recherche

D’une manière générale, la page de sortie d’un site est souvent la page de résultat du moteur de recherche. La mise en place d’un moteur de recherche performant peut faire beaucoup de bien à votre site. Généralement, nous conseillons de remplacer le moteur fourni avec la solution CMS par une solution plus performante comme Solr ou Elastic Search. Ces solutions 100% open-source, disposent d’une palette de fonctionnalités intéressantes (résultats sous forme de facettes, auto-complétion, suggestions de recherche…) qui aident l’internaute à trouver ce qu’il cherche et à valoriser le contenu de votre site.

 

La suggestion d’article / Faire du « rebond »

Pour valoriser des articles pertinents mais qui sont stockés dans des endroits reculés de l’arborescence de votre site, n’hésitez pas à proposer des rebonds vers d’autres ressources internes : une remontée des 5 dernières actualités récemment publiées ou mieux des suggestions établies en fonction des mots-clés liés à chacun de vos articles.

De nombreuses solutions permettent de faire cela de manière plutôt simple. Attention au prérequis : une bonne structuration des données en amont et la catégorisation de vos contenus restent nécessaires si vous voulez remonter des contenus pertinents.

 

Proposer des newsletters … si possible ciblées.

De nombreux sites proposent à leurs visiteurs de s’abonner à une « lettre d’information ». Mais très souvent cette lettre remonte les mêmes informations d’un utilisateur à un autre si bien qu’au final elles passent souvent à la trappe. Pour un petit budget et en fonction des possibilités offertes par la solution technique qui permet à votre site de fonctionner, il serait intéressant de proposer plutôt des newsletters ciblées que les utilisateurs reçoivent en fonction de leurs centres d’intérêt.

Cette approche n’a véritablement de sens qu’à partir du moment où vous alimentez régulièrement ces newsletters. Non seulement cela permet à vos visiteurs de revenir régulièrement sur le site mais peut vous renseigner sur les attentes de vos internautes. 

 

Le mot de la fin ...

 En conclusion, Il y a toujours de multiples solutions qui vous permettront de « relancer » votre site sans forcément passer par une refonte. Il faudra toutefois être patient et attendre quelques mois pour que la stratégie mise en place porte ses fruits.

 Le suivi d’un site reste un investissement à plusieurs niveaux (temps, argent…). N’hésitez pas à vous entourer d’une équipe rapprochée pour faire vivre le site sous peine de retomber très vite dans les mêmes travers.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et de la manière dont nous pourrions vous accompagner !

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets