Comment les méthodes DEVOPS peuvent changer votre relation client - prestataire ?

A l'heure où les entreprises s'engagent de plus en plus dans un processus de transformation numérique, elles se montrent plus exigeantes envers les prestataires de services, créateurs de logiciels et d'applications. En parallèle, ceux-ci font face à une concurrence exacerbée. Pour rester concurrentielles, ces entreprises ont tendance à recourir aux méthodes DEVOPS.Devops, faites de la qualité

DEVOPS : KESAKO ?

Créé en 2009, ce terme résulte de la combinaison de deux mots anglais : "development" (développement) et "operations" (exploitation). Il traduit une nouvelle vision de l'organisation dans l'entreprise, un nouveau point de vue sur la création d'innovations. Ce concept amène deux entités qui ont normalement tendance à évoluer chacune de leur côté à se rencontrer, communiquer et collaborer. Le but affiché est de réduire le "time-to-market", autrement dit le délai qui existe entre la préparation d'un nouveau programme (création, développement, tests) et sa livraison au client, tout en fournissant un produit de qualité.

Pourquoi le DEVOPS est innovant ?

Traditionnellement, les développeurs, les experts en exploitation et même les personnes en charge de la qualité n'interagissent pas et travaillent de manière cloisonnée. L'équipe de développement possède un langage et des outils qui lui sont propres. Elle traduit le cahier des charges fournit par le client, définit l'architecture du nouveau programme et réalise le développement. L'équipe d'exploitation de son côté, se charge de la mise en production : installation et configuration du programme. L'ensemble de ces individus poursuit pourtant le même but : créer un produit qui fonctionne et convient aux attentes du client.

Les méthodes DEVOPS impliquent une communication améliorée entre les différents acteurs. Mais elles passent aussi par une automatisation et une "industrialisation" de certains processus, notamment les phases de déploiement et de tests.

En pratique, comment mettre en place ces méthodes DEVOPS ?

L'implémentation de DEVOPS dans une entreprise s'appuie sur une série d'outils qui aide les différentes équipes à collaborer. La création d'un logiciel peut se fractionner en plusieurs étapes plus courtes.

Comment mettre en place les méthodes devops

 

A l'aide de processus comme l'intégration en continue, le code produit est vérifié régulièrement. Ceci permet de limiter l'apparition de bugs avant la livraison. Trouver une solution à ces problèmes demande 

généralement du temps et est susceptible de retarder la livraison du produit au client.
L'entreprise peut aussi s'appuyer sur le Cloud pour bénéficier d'un environnement où tester son nouveau logiciel dans des conditions quasi-semblables à l'environnement où il devra par la suite opérer.

La partie la plus délicate pour une entreprise se trouve bien souvent au niveau des moyens humains. Certes, il n'est pas demandé aux spécialistes de l'exploitation de savoir tout à coup coder ou aux développeurs de prendre en charge la configuration du système. Mais tous doivent apprendre à occuper de nouvelles responsabilités et à comprendre comment les autres équipes travaillent.

Les avantages de DEVOPS pour l'entreprise

Pour l'entreprise qui crée de nouveaux programmes, adopter ce concept a plusieurs conséquences positives. L'automatisation des processus l'amène à réaliser un gain de temps considérable ce qui lui permet de rendre l'application ou le logiciel disponible dans des délais plus brefs. Les produits créés, testés au fur et à mesure de leur développement, présentent une qualité améliorée. Leurs défaillances sont anticipées et des solutions développées avant que le programme ne soit livré au client. Ils deviennent plus fiables.

Gain de temps et anticipation des défaillances ont un effet positif sur la performance de l'entreprise mais aussi sur sa réputation auprès du public.

Celle-ci peut en parallèle utiliser le temps économisé pour parfaire un produit ou concevoir de nouvelles innovations. Les créations arrivent plus rapidement sur le marché ce qui offre à l'entreprise la possibilité de générer un retour sur investissement, là aussi, plus rapidement.

Les effets du DEVOPS sur la relation client

Comment augmenter la satisfaction client avec le DEVOPSClient et prestataire se trouvent dans une relation privilégiée. Un des éléments-clés de cette relation réside dans la rapidité de traitement des demandes, la réactivité de l'entreprise et la mise à disposition de nouvelles applications en un temps limité. L'anticipation des besoins se trouve elle aussi favorisée. En parallèle, le client a de réelles exigences de qualité. Il est en demande d'applications et de logiciels qui fonctionnent sans bug, caractérisés par une haute-disponibilité. Ceci lui permet de répondre à son tour aux attentes de son propre public.

Une mutation de l'entreprise vers la philosophie DEVOPS permet d'atteindre ces objectifs tant en termes de rapidité de livraison, d'efficacité et de qualité des produits grâce à une livraison d'applications en continu. Au final, la satisfaction du client augmente mais aussi sa confiance dans son prestataire.

Des prérequis indispensables

Lorsqu'une entreprise décide de choisir les méthodes DEVOPS, il faut savoir que cela aura aussi des conséquences sur le fonctionnement du système d'information côté client. Il est en effet nécessaire de s'assurer tout d'abord que celui-ci possède une infrastructure technique compatible. La formation de ses équipes aux techniques utilisées par le prestataire s'avère elle aussi indispensable. Ainsi, de simple relation client-fournisseur, les équipes sont amenées à travailler en synergie.

 

Souvent considérés comme une extension des méthodes Agiles, les méthodes DEVOPS tendent donc à faire de l'entreprise une structure plus flexible capable de répondre rapidement aux besoins et aux attentes de ses clients pour une relation améliorée. L'entreprise, qui garde en ligne de mire sa compétitivité, s'appuie aussi sur ce concept pour faire face à ses concurrents. DEVOPS se trouve encore à l'état de développement et ne cesse d'évoluer pour s'adapter aux pratiques professionnelles.

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Sur les mêmes sujets