Algolia, solution de recherche en mode SAAS, a levé près de cinquante millions d’euros en juin dernier et son succès se confirme de jour en jour. Est-ce que cette solution bien séduisante est faite pour vous ?

Dans un récent article sur la question du moteur de recherche de votre projet web nous disions :

Copy of Ce qui est rendu possible, c’est cette possibilité pour n’importe quelle entreprise de décupler ses prises de parole 1-to-1 envers des prospects et des clients sans intervention humaine.

C’est vrai, mais alors pourquoi un tel engouement pour Algolia ?

La solution fonctionne et elle est tarifée de manière raisonnable et contrôlée, mais cela n’explique pas tout. Alors pourquoi ?

Il y a essentiellement deux raisons à ce succès.

Le coût maitrisé – même pour les forts volumes – est l’un des atouts forts des solutions SAAS en général, d’Algolia en particulier.

La première est une approche pragmatique du projet. L’association d’un coût maitrisé et raisonnable à un délai de mise en route réduit est tout à fait à même de vous convaincre.

Le coût qui va de trente-cinq à quelques milliers de dollars par mois est directement lié aux dimensions du projet : volume des données et nombre d’opérations d’indexation.

Comme c’est une solution SAAS, le coût comprend l’hébergement et l’infogérance de l’ensemble.

Le point de vue de l’utilisateur est bien pris en charge par Algolia, c’est le second atout de la solution.

La seconde se rapporte à l’expérience utilisateur (Ux), tant supportée ces dernières années, à juste titre.

On ne le dira jamais assez, l’expérience utilisateur est un facteur fort de la réussite d’un projet. Un utilisateur déçu ou frustré… renonce.

C’est pourquoi la conception centrée sur l’utilisateur est devenue une règle métier pour les projets web, en particulier lorsque le projet s’adresse au client final, et pas seulement en B2C.

Processus de conception centrée sur l’utilisateur
Processus de conception centrée sur l’utilisateur

Dans ce domaine Algolia apporte deux points très intéressants.

Tout d’abord, la recherche instantanée (instant search) permet d’afficher et mettre à jour les résultats de la recherche au fur et à mesure de sa saisie, dès le premier caractère.

autocomplete algolia

Comme Google me direz-vous ?

Certes, mais Algolia s’appuie sur les documents et les indexes qu’on lui a défini. Google Custom Search permet une démarche dans le même esprit mais avec beaucoup moins de contrôle, et donc moins de pertinence.

C’est cette fonction qui (a) fait le succès d’Algolia.

Bien conçue pour les utilisateurs, Algolia bichonne aussi les développeurs pour leur permettre d’être efficaces.

Le second point est plutôt destiné aux développeurs, les librairies d’interface utilisateurs pour la recherche (Search UI). Au-delà du fait qu’elles existent et qu’elles sont complètes et efficaces, Algolia les accompagnent d’une documentation détaillée et de guides pour leur mise en œuvre. C’est un véritable atout pour l’obtention d’interfaces ergonomiques et solides.

Que ce soit pour la mise en place de facettes, d’auto complétion ou de la mise en œuvre de la recherche instantanée, chaque possibilité ou combinaison est documentée.

Documentation Algolia

En bonus, on ajoute une interface d’administration et de suivi statistique bien construite qui permet de surveiller et contrôler la fonction recherche d’un projet avec précision.

Si votre besoin est (assez) standard ou que vous avez un délai de mise en service court, alors Algolia est une solution à prendre en considération.

Alors pourquoi diable ne pas choisir Algolia sans réfléchir davantage ?

Parce que ce n’est jamais bon de ne pas réfléchir.

Mais surtout, parce que la solution Algolia a – elle aussi – ses défauts et ses limites. Le défaut principal de la solution est lié au mode SAAS.

C’est une solution propriétaire et unifiée pour l’ensemble des clients. La première conséquence est que la solution est inexploitable en environnement fermé (pour certains intranets par exemple) ou sécurisé pour raison légale.

lock-flat

La seconde conséquence est que le réglage fin de la solution (tuning) et le développement de solutions spécifiques sont limités.

Ensuite, la solution a aussi quelques défauts, par exemple la synchronisation d’url qui ne permet pas la transmission de paramètres autres que ceux d’Algolia ou la gestion de certaines fonctions utilisateurs qui associées à la pertinence nécessitent chacune un index. Nul doute qu’Algolia corrigera ces défauts dans le futur, mais quand ?

Enfin, si les solutions SAAS ont l’avantage d’inclure l’infogérance, elles ont l’inconvénient d’inscrire vos projets dans les évolutions du produit, qu’elles leur conviennent ou pas.

Certes, les solutions plus classiques comme Elastic Search ou Solr peuvent évoluer dans une direction qui ne convienne pas, mais la version que vous avez mise en œuvre restera supportée au moins durant le temps qui vous sera nécessaire pour vous retourner.

Cela dit, les solutions SAAS ont de plus en plus de succès et le rachat de Swiftype par Elastic en novembre dernier ne le dément pas.

Algolia et ses concurrents

Algolia n’est pas la seule offre du marché des solutions SAAS pour la recherche. Nous avons souhaité faire un focus dessus parce qu’elle a un succès mérité et qu’elle bénéficie d’une belle levée de fonds pour progresser et se développer encore.

Mais il y a des alternatives et non des moindres.

amazon-cloudsearch-logo,4-R-433035-1

Amazon, une des plus grandes sociétés du monde propose Amazon CloudSearch qui s’intègre naturellement dans AWS et propose un bon niveau fonctionnel même s’il subsiste des lacunes comme l’auto complétion ou la recherche géographique.

cse.google

Google Custom Search n’est pas vraiment une solution SAAS mais elle peut y être assimilée pour des projets pour lesquels la fonction de recherche revient à un paramétrage de Google pour le contenu du site.

download

Microsoft Azure Search est une offre similaire à Amazon CloudSearch, propriétaire et efficace. Son principal défaut est de ne s’intégrer que dans certains environnements : .NET, AngularJS et iOS.

D’autres produits sont disponibles en mode SAAS ou en mode solution. Par exemple le produit néerlandais Site Search OpenIndex est encore confidentiel bien que prometteur. De son côté, Swiftype offre SAAS basée sur Elastic Search est bien connue. Elle a été rachetée en novembre 2017 par la société Elastic, ce qui tend à prouver que la tendance SAAS pour ce marché s’amplifie.

Quelle solution pour quel projet web ?

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets