Souvent, des clients arrivent chez nous, déçus de leur précédente agence digitale et cherchent un nouveau prestataire, capable de leur apporter un plus haut niveau de satisfaction. D'autres arrivent avec un projet dans les cartons et nous disent : "je veux la meilleure agence digitale !"

Dans le premier cas, la tâche est complexe : il s'agit de comprendre les raisons de l'insatisfaction et surtout savoir si nous serons capables d'améliorer la situation !

Dans le second, il s'agit de comprendre ce que le client entend par "meilleure agence digitale" ! Est-ce en terme de créativité ? De performance technique ? D'efficacité marketing ? ...

En effet, rien n'est plus dévastateur que de s'engager dans une nouvelle relation avec des promesses qui ne pourront être tenues.

Aussi, pour répondre à cette question, déjà faut-il définir ce qu'est une agence digitale avant de se poser les questions de la "qualité" d'une agence digitale !

pexels-photo-450270.jpeg

Qu'est-ce qu'une agence digitale ?

La question mérite d'être posée : une agence digitale, c'est aussi bien Publicis qu'un free-lance en SARL. C'est aussi bien une boîte de communication avec un vernis web qu'une armée de geeks barbus cachés dans une cave (pardon pour le cliché).

pexels-photo-316778.jpeg

Une agence digitale, c'est potentiellement tous ces métiers :

  • Agence de stratégie qui vous conseille dans la définition de votre plan média au sens large
  • Agence d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage qui vous aide à cadrer vos processus et piloter vos prestataires
  • Agence de communication qui pilote vos budgets publicitaires web
  • Agence de développement web qui va développer techniquement votre projet une fois qu'il est bien défini
  • Agence UX/ UI qui va définir vos parcours utilisateur et l'habillage de vos interfaces pour les rendre plus efficaces
  • Agence de data qui va gérer votre référencement, vos KPI, vos datas et vous aider ainsi à piloter votre stratégie par la donnée
  • SSII avec un vernis web qui fait quelques projets au forfait
  • ... La liste est encore longue mais je vous épargne la suite

 Définissez déjà pour votre projet les facettes prioritaires de votre projet : il est ainsi préférable de choisir une agence spécialisée sur une thématique ou une agence digitale généraliste qui saura s'entourer des bons partenaires.

Les critères d'identification de la bonne agence digitale pour votre projet

De manière générale, je ne crois pas qu'il y a de bonnes et de mauvaises agences digitales (sauf exceptions bien sûr !) ; il y a plutôt des agences adaptées à votre projet web et d'autres qui ne le sont pas. Aussi, la meilleure manière de ne pas se tromper dans le choix de votre agence digitale est d'identifier les critères de votre satisfaction :

  • Avez-vous un enjeu de ROI fort ? (ie : entre un site d'Ecommerce et un site institutionnel le ROI n'est pas mesurable de la même manière). Il vous faut un prestataire web qui a mis l'analyse de la data au coeur de son ADN.
  • Avez-vous des utilisateurs particuliers ou des parcours utilisateur qu'il sera important d'optimiser ? Il vous faut un UX designer / ergonome capable de mener une méthodologie adaptée
  • Attendez-vous beaucoup de la charte graphique ? Challengez le DA de l'équipe et demandez à le rencontrer et voir son book.
  • Est-ce un projet complexe d'un point de vue technique ? Demandez des exemples de réalisation technique abouties
  • Souhaitez-vous à terme réinternaliser votre projet digital ? Posez la question de la conduite du changement
  • ...
Nouveau call-to-action

Rencontrez les équipes et interrogez les clients !

Ne vous fiez pas uniquement au discours commercial d'avant-vente. La valeur d'une agence, c'est son équipe, ses développeurs, ses chefs de projet, ses créatifs (...). Demandez à voir et discuter avec le chef de projet qui s'occupera de vous. Demandez les CV de l'équipe pressentie. 

Et surtout, appelez les clients existants : tous n'auront pas forcément un discours à 100% positif, nul n'est parfait, mais à vous de faire la part des choses et évaluer les critiques formulées au regard de votre propre besoin.

photo1.jpg

Quelle est la bonne méthode ?

Est-ce une agence structurée, avec des processus, une documentation complète, des spécifications (...). Allez-vous travailler dans un cycle en V ? Vous propose t-on une démarche agile ? Et si oui, vous a t-on expliqué ce que cela implique du côté de vos équipes ? Demandez à voir des exemples de livrables pour évaluer la qualité et l'exhaustivité du travail mené.

Par ailleurs, en conception, quelles sont les étapes : y a t-il des recherches utilisateur, du prototypage ? Comment se déroule le processus créatif ? 

En phase de développement, quels sont les points de visibilité prévu ? Vous donne t-on à voir l'évolution du projet au fur et à mesure ? 

Si la disponibilité de votre site Internet conditionne la survie de votre business, interrogez les agences digitales sur la maintenance : qui intervient ? Quel est le processus de correction de bugs ? Y a t-il des engagements sur les délais et la réactivité de prise en charge ? 

Confrontez toutes ces réponses avec votre propre expérience, avec celles des autres prestataires interrogés ! Vous pourrez alors plus efficacement choisir l'agence qui vous convient et qui saura répondre à vos attentes ? 

Quelle solution pour quel projet web ? 

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets