Comment présenter simplement ce qu'est la culture agile ? Voici une transcription de ce que Vanessa Kovalsky David a présenté lors de sa conférence à Agora CMS 2014.

La méthode agile vise à construire une solution qui s'approche le plus des besoins métiers du client. Les valeurs essentielles de la méthode agile sont:

  • Réagir et s'adapter au changement
  • Promouvoir le facteur humain
  • Produire le résultat au plus tôt
  • Privilégier la relation client

La relation humaine est importante dans la méthode agile, car c'est l'implication des parties tout au long du processus qui assure sa réussite. Augmenter la communication avec le client permet de faire des points réguliers pour déterminer les aspects à traiter en priorité et d'avoir un retour sur les fonctionnalités déjà livrées. Cela diminue "l'effet tunnel" des projets informatiques, l'écart entre ce que veut le client et ce qu'il reçoit en livraison.

Pour cela la méthode agile fonctionne par itérations en livrant à échéances courtes des fonctionnalités attendues par le métier, une semaine par exemple. Aussi, la priorité numéro un de la méthode agile est de satisfaire le client en livrant avec souplesse, rapidité et régularité les fonctionnalités à forte valeur ajoutée, ce qui permet de maintenir la motivation de tous.

Agile prestashop cycle

En ce qui concerne l'aspect fonctionnel, la méthode agile revient à travailler par cas d'utilisation (user-stories). Chaque cycle correspond à un sprint où les développeurs travaillent sur un nombre de user-stories, le plus souvent matérialisées sous la forme de post-It. Ces fonctionnalités obéissent à un certain nombre de règle dont l'indépendance, afin de faciliter leur développement et leur intégration.

Post-it

La modularité des CMS est un vrai plus car ils sont structurés de manière modulaire, tels des legos. Ils permettent de répondre de manière adaptée aux besoins des clients et à un développement fonctionnalité par fonctionnalité. Enfin, les CMS permettent de plus en plus de travailler de manière industrialisée, ce qui permet de pousser régulièrement des évolutions depuis le serveur de développement jusqu'à celui de production.

En conclusion nous pouvons dire que ajouter de l'agilité sur un projet permet d'assouplir et de mieux définir l'ajout de fonctionnalités sur les sites. De plus on raccourcit au maximum le temps entre une demande client et sa livraison. Enfin, se concentrer avec méthode sur les fonctionnalités les plus attendues permet une meilleur communication entre les acteurs.

N'hésitez pas à approfondir le sujet en lisant cet article : L’agilité : un état d’esprit, pas seulement une technique.

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Sur les mêmes sujets