Vous avez déjà un projet digital tournant avec Drupal ou vous savez que votre site web doit être développé avec Drupal ? Mais vous ne savez pas quelle agence Drupal choisir ? Voici une aide au choix qui se veut la plus impartiale possible, en sachant qu’il n’existe pas une meilleure agence Drupal, mais « de bonnes agences Drupal, chacune adaptée à des besoins particuliers ».

Nouveau call-to-action

Qu’est-ce qu’une agence Drupal ?

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est peut-être que vous avez cherché une agence Drupal via Google. Vous allez trouver, dans les autres résultats de recherche, beaucoup d’agences se réclamant « spécialistes de Drupal ». Toutes ne font pas forcément le même métier, et il est important pour vous de savoir ce que vous devez/pouvez attendre de votre agence Drupal :

  1. L’agence ne fait que du Drupal et est essentiellement composée de profils techniques
  2. L’agence ne fait que du Drupal, mais propose une approche globale de votre projet, depuis l’accompagnement stratégique jusqu’au suivi en phases de maintenance et vous propose des compétences d’UX, de design, de référencement, de communication plus globale, …
  3. L’agence n’est pas spécialisée sur une technologie particulière, et fait, entre autres, du Drupal : Elle peut travailler sur des CMS comme Wordpress, des solutions d’Ecommerce comme Magento, (…) ou encore sur des frameworks Symfony ou du Node.js…
  4. L’agence est une agence de communication digitale : elle fait du Drupal par opportunisme mais ne maîtrise pas réellement la techno
New Call-to-action

Le cas d’une agence exclusivement spécialisée sur Drupal

Ce sont rarement des grosses agences, hormis les 2-3 leaders du marché actuel, et c’est normal ! Ses équipes sont constituées de « lead dev » (équivalent chef de projet technique), de développeurs front et back et de chefs de projet. Pour mener un projet de bout en bout, cette agence Drupal s’entoure de partenaires spécialisés : une agence d’UX/UI, une agence de référencement, un cabinet de conseil en stratégie, …

Ce qui fait la force d’une telle agence, c’est que les intervenants de cette agence sont nécessairement experts et spécialisés sur Drupal. L’excellence appelant l’excellence, ces petites équipes veillent à s’entourer de profils compétents et sont plus dans une logique de « qualité » que d’abattage.

Pour votre projet, en revanche, l’enjeu de coordination est fort ! L’ensemble des intervenants de la chaîne doivent se connaître, avoir l’habitude de travailler ensemble en bonne intelligence.

Le cas d’une « petite » agence généraliste spécialisée sur Drupal mais avec des compétences transverses

C’est le stade suivant de l’agence Drupal précédemment décrite : pour renforcer ses compétences sur l’ensemble de la chaîne digitale, elle s’est enrichie de nouvelles compétences UX/UI, conseil, stratégie, marketing, référencement (…). Ce type d’agence est capable de mener un projet de bout en bout.

Le risque ici est d’avoir un prisme trop fortement marqué « Drupal » : les équipes techniques traitent tous les problèmes dans un prisme drupalien, et oublient parfois que Drupal reste un CMS et qu’il est parfois préférable d’utiliser d’autres technologies pour des besoins spécifiques.

Ces agences à l’origine plutôt technique, pourraient par ailleurs souffrir d’un manque d’expertise dans les phases amont du projet (définition stratégique, UX/UI). Il est important de bien cadrer le niveau d’intervention attendu à ce sujet.

photo-1510074377623-8cf13fb86c08.jpg

Le cas de l’agence digitale non spécialisée sur Drupal

C’est une agence qui a ajouté plusieurs cordes à son arc : elle peut également faire du Wordpress pour des projets plus petits ou moins complexes techniquement, elle peut s’ouvrir à des technologies plus généralistes comme Symfony ou Node.js, elle travaille sur des principes d’industrialisation et d’intégration continue pour améliorer ses pratiques (…).

Elle a aussi intégré des compétences autres que du pur développement pour mener les projets Web (par exemple la refonte d'un site web) de A à Z.

Dans ce genre de cas, si vous hésitez sur la bonne technologie à utiliser, ce genre d’agence est préférable, elle ne poussera logiquement pas exclusivement sur Drupal et pourra avoir un regard éclairé sur d’autres solutions techniques, voire pourra imaginer Drupal comme une brique non exclusive de votre écosystème digital. photo-1483213097419-365e22f0f258.jpg

Attention néanmoins à surveiller la compétence de l’équipe technique : on ne s’improvise pas bon drupalien sans quelques années d’expérience dans cette technologie ! Vous risquez sinon de faire les frais d’une équipe trop novice sur la techno et dont les choix d’implémentation pourraient être préjudiciables à la pérennité de votre projet.

 

 

 

Le cas de l’agence de communication digitale

Dans de nombreux cas, certaines agences digitales ne maîtrisent pas bien le périmètre technique de leur intervention : leur ADN est plutôt marketing ou communication, et les chefs de projet restent des chefs de projet fonctionnel. Les projets peuvent être sous-traités à des agences aux profils précédemment décrits.

Si ces agences peuvent être très bonnes pour identifier des concepts, travailler le design, définir des plans médias, attention à la qualité de la réalisation technique !

Ces quatre profils d’agence Drupal restent bien entendu des stéréotypes. Néanmoins, posez-vous la question du profil attendu de l’agence au regard du projet qui est le vôtre. Le choix d’une agence adaptée à votre projet, au-delà de la « bonne agence Drupal » est une des clés de la réussite de votre projet.

 

Publié par Adimeo
CEO Adimeo
Retrouvez moi sur :

Un conseil, un projet, un devis ?
Nous repondons a toutes vos questions !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Nous contacter

Sur les mêmes sujets